partage

Founoun Al Bouhayra: Spectacle PASS-PORT de Hatem Karoui

PRESENTATION DU SPECTACLE:

PASS-PORT est une comédie musicale qui met sur scène un slameur, une chanteuse d’opéra et quatre musiciens, réunis pour la même cause, celle de se faufiler avec  un passeport vert et partir loin !

Partir ou ? Pourquoi ? et comment ? …

Ce sont ces questions là qu’ils se poseront tout au long du spectacle et auxquelles ils répondront souvent drôlement, rarement tristement... Tantôt musicalement, tantôt en paroles, parfois en arabe, d’autres fois en français et même en anglais !

Voulant sortir de leur petit trou à n’importe quel prix, ils n’hésitent pas à s’habiller en marin français du 19eme siècle ou en indien d’Amérique du 18eme siècle ou même en guerrier écossais du 17eme siècle pour mieux passer à travers les frontières des pays qui leurs exigent des visas d’entrée..

Affaire à suivre…

NOTE DINTENTION:

Un slameur – comédien   tunisien, un peu utopiste,   a eu cette idée folle et farfelue, de réunir des musiciens autour de lui, afin que sa demande de visa   vers   les pays du nord soit plus sympa …et pourrait ainsi être acceptée !!!

Pour ce faire, il n’a pas hésité à faire appel  à un guitariste, à un bassiste et à un batteur …et cerise sur le gâteau, il a aussi engagé une chanteuse lyrique, qui joue par ailleurs du violon… Croyant  bien  faire,  et  voulant  attendrir  les  présents  (en  espérant  qu’il  y  ait  parmi  eux  un responsable d’une ambassade), il  montre ses jambes nues  en revêtant un kilt écossais  et fait aussi subir aux autres musiciens ses gouts vestimentaires bizarres …

Il compte   bien   ainsi montrer à ses futurs hôtes sa facilité d’adaptation et d’intégration   à d’autres cultures. Mais, indépendamment de toutes ces apparences fantasques et de tous ces prétextes procéduraux, l’acteur principal de cette comédie musicale, nous transporte dans son univers   à la fois drôle et touchant, parfois comique et douloureux, souvent enchanteur et entrainant …grâce à la poésie de ses textes, le sarcasme de ses propos  et la mélodie de ses musiciens.

Ainsi,  la  musique  jouée  nous  fait  voyager  d’un  univers  à  l’autre,  à  travers  des  textes majoritairement en arabe mais aussi en français et en anglais…

PASS-PORT se veut être un voyage transfrontalier entre différents genres  artistiques (slam, théâtre, rock, opéra …) dans un pays où les frontières entre les différents arts sont encore très hermétiques.

PASS-PORT est un appel au voyage, à l’évasion,  à l’autodérision, à la réflexion …

PASS-PORT est un appel au large …

 HATEM KAROUI

Concepteur, auteur et acteur de PASS-PORT

 

BIOGRAPHIE DE HATEM KAROUI

 

Né en mars 1972 à Tunis, Hatem a ce grain de folie qui lui permet de ne jamais se prendre trop au sérieux.

 

Après une maitrise en Marketing et plusieurs années de travail en tant que commercial, il se fait rattraper par sa passion première : le théâtre ; et rejoignit la troupe El Teatro  de Taoufik Jebali en 2002 avec laquelle il participa en tant que comédien à 4 pièces de théâtre « Ici Tunis », « Ichkabad1», « Manifestou Essourour » et « les au-delà-tiens ».

 

Aussi,  il  a  été  invité  à  participer  en  juillet  2011  au  Festival  d’Avignon  avec  son  sketch

« Révolution ». Il a par ailleurs,   représenté la Tunisie en tant que comédien dans un grand match d’improvisation théâtrale organisé par le centre culturel français à Londres réunissant différents comédiens francophones à l’occasion de la journée de la francophonie le 20 mars

2015.

 

Il a aussi animé plusieurs ateliers de SLAM/ Théâtre avec des jeunes dans les régions intérieures en Tunisie (Kasserine et Sidi Bouzid) avec lesquels il a monté deux spectacles « Slam Fusion » et « DEZZ-THOUR », et remporté avec eux la 1ere place dans la catégorie SLAM au Printemps des lycéens (Nice- France – Mai 2014).

 

Par ailleurs, il a été à l’origine du mouvement SLAM en Tunisie à travers la création du 1er spectacle de SLAM en Tunisie le 1er mars 2008 « Slam Alikom » qui a duré jusqu’en 2011, puis il a enchaîné avec un 2éme spectacle « KIF KIF » qui a tourné un peu partout en Tunisie, au Luxembourg et en France (Mantes la jolie, Grenoble, Paris « le Gymnase » et finalement « l’Olympia » le 10 juin 2013).

 

La première de son dernier  spectacle  « PASS-PORT » a eu lieu à El Teatro le 29 avril 2015, c’est une sorte de comédie musicale burlesque et trilingue (arabe, français et anglais) et le spectacle est actuellement en tournée un peu partout en Tunisie et en France.

 

N’oubliant  pas son côté artiste activiste, Hatem Karoui a lancé avec son ami slameur Anis Zgarni, à partir de novembre 2011 le concept LAMMA SLAM  (une sorte de rencontre de Slam dans un café culturel  ou plusieurs slameurs clament leurs textes  devant un jeune public très enthousiaste).

 

Lamma Slam est actuellement à sa cinquième saison et son but est de diffuser la culture SLAM

un peu partout en Tunisie et de révéler de nouveaux talents.

 

Hatem Karoui  est aussi animateur télé et chroniqueur  radio (The Taxi Show sur Attounisia TV et  Hkouma Quizz sur Tounesna  TV en 2013, Hala A’diaa sur Express Fm en 2010 et El Karoui sur Radio Kelma en 2016).