partage

Taoufik el ayeb Le magicien des planches

Les téléspectateurs l’ont connu dans le feuilleton qui a eu un énorme succès au cours du ramadan 2008 sur Canal 21, “ Sayd El Rym ”, avec son rôle de Gaddour, un personnage à la fois drôle, simple et émouvant. Le détail qu’ils ignorent peut être, c’est que l’acteur Taoufik El Ayeb possède à son actif plus d’une vingtaine d’années d’expérience, aussi bien sur scène que devant et derrière la caméra.

Ce natif de Monastir s’auto-décrit principalement comme homme de théâtre. Ses premières approches avec le monde du 4ème art, il les a concrétisées avec le groupe du Théâtre de la ville de Tunis, pendant les années 90, avec Mohamed Kouka. Il a également rejoint El Teatro et Taoufik El Jebali, avec qui il a joué des pièces plébiscitées dont “ Houna Tounes ”, “ Lousous Baghdad ” ou encore “ Klem Ellil ”.
Entre temps, il obtient en 1997 le prix du meilleur acteur dans le cadre de la 8ème édition des Journées théâtrales de Carthage, présidées par Mohamed Driss, grâce à la pièce “ Hobb fil Kharif ” d’Ezzedine Guanoun.

Dernièrement, l’acteur a fait parler de lui dans plusieurs projets. Parmi ceux-ci, on peut citer son premier One Man Show “ Mister Mim ”, mis en scène par Ghazi Zaghbani. Il y joue le rôle d’un magicien angoissé à l’idée de rater le bus qui le conduira vers un concours d’illusionnistes. Il présente les différentes étapes de sa vie teintée de malchance avec un ton humoristique, tout en rêvant d’un avenir meilleur.
Cette pièce a été longtemps applaudie en Palestine et a valu à Taoufik El Ayeb un prix dans le cadre des Journées internationales du théâtre d’El Manara en Avril 2010. A son tour il a rendu hommage à la Palestine et à Ghaza, via la pièce de théâtre “ Haddatha téflon mén Ghaza ” ou “ G8 ”. Dans cette pièce, les acteurs d’El Teatro Studio lisent des lettres écrites par des enfants de Gaza, dans lesquels les auteurs relatent des bouts de leurs vies, souhaits, peurs et angoisses. Ce travail riche en émotions a été orchestré par l’acteur, en partenariat avec Zeinab Farhat.

Actuellement, Taoufik El Ayeb est à Matmata, dans le sud tunisien, pour le tournage du film
“ La soif Noire ”, dirigé par le réalisateur Jean Jacques Annaud, dans lequel figurent des stars de renommée internationale, tels qu’Antonio Banderas et Tahar Rahim. Il déclare que le rôle de commandant de guerre qui lui a été décerné est un de ses meilleurs rôles cinématographiques. Espérons que son étoile puisse briller encore, aussi bien sur les scènes de théâtre que sur les écrans de cinéma.